Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?
Le crowdsourcing. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme lorsqu’on parle de Google ou de Wikipédia, par exemple. Mais quel en est le sens? Littéralement, il est traduit comme-ci : « Approvisionnement par la foule, ou par plusieurs personnes ». Ce mot signifie externalisation ouverte ou participation productive. En plus simple, le crowdsourcing c’est le fait de partager ses connaissances, peu importe qui on est, sur un sujet donné. Des renseignements ainsi que des informations sont  alors disponibles à grande échelle.

Comment fonctionne le crowdsourcing ?

Selon le travail demandé et effectué, parfois le crowdsourcing peut être rémunéré mais généralement, il est fait gratuitement puisque les collaborateurs suivent l’idée selon laquelle leur participation apporte un intérêt général. Cette activité demande en réalité la coopération de tous participants ce qui aura pour résultat une base de données bien fournie et cohérente.

le-crowdsourcing.jpg

Le crowdsourcing a rendu depuis quelque temps Internet très innovant et pratique, car les utilisateurs peuvent s’en servir pour parler d’un problème donné par exemple, informatique, et demander, trouver une solution apportée des uns et des autres. Chaque internaute peut participer et partager son expérience et en faire profiter les autres.

Comment les entreprises utilisent le crowdsourcing ?

Dans une entreprise, il est possible d’avoir recours à cette méthode pour des tâches qui ne sont pas les activités obligatoires et prioritaires mais néanmoins nécessaires au bon fonctionnement de la société. S’il s’agit en particulier de tâches spécifiques, dans ce cas la rémunération est de rigueur. Le crowdsourcing s’apparente quelque peu à la consultance.

une-entreprise.jpg

La société appelle des spécialistes pour le travail à réaliser et collabore avec eux, le crowdsourcing apporte énormément au sein d’une entreprise car bien que les participants sont payés, le coût est moins important que de s’adresser à d’autres pour accomplir une tâche particulière.