La classification des actifs financiers

La classification des actifs financiers

La classification des actifs financiers

Dans la majorité des cas, les actifs financiers sont des créances financières découlant d’un contrat quelconque qui est établi  quand un organisme procure des fonds à un autre. Le contrat est créé à la lumière de la relation créancier/débiteur.

un-actif-financier.jpg

Un actif financier engendre un engagement financier pour la contrepartie qui doit le classer comme passif dans ses états financiers.

Qu’est ce qu’un actif financier ?

Un actif financier est un titre, un acte négociable qui produit à son détenteur des revenus en contrepartie d’une certaine prise de risque sur le marché financier. Les actifs financiers sont en général émis par des entreprises contre des liquidités pour financer leurs activités, ou par des institutions financières pour intervenir sur les marchés boursiers. Les actifs financiers peuvent se vendre et s’acheter en jouant le rôle de placement ou de ressource.

Les actifs financiers les plus courants et utilisés sont d’abord les comptes d’épargne bancaires et d’assurance vie, puis des titres financiers émis par des organismes étatiques ou privés comme des obligations ou des titres ; maus aussi des fonds de placement et sociétés d’investissement ; et enfin d’autres titres d’emprunt émis pour une durée relativement courte comme les bons de trésor, les billets de trésorerie, etc.   

Quels sont les instruments utilisés pour classer les actifs financiers ?

La classification des actifs financiers est basée principalement sur deux critères dont la liquidité de l’actif et la nature juridique de la relation entre le créancier et le débiteur.

etats-financiers.jpg

La liquidité des actifs financiers se réfère à d’autres caractéristiques précisant la négociabilité de l’actif, sa cessibilité et sa convertibilité. Ces caractéristiques jouent un rôle primordial pour la classification des catégories d’actifs financiers. La classification des états financiers permet l’analyse des opérations des organismes et permet l’établissement d’un cadre d’évaluation des ressources et des emplois des financements. Bref, la classification indique la comptabilisation des états financiers dans les états financiers d’une entreprise.